Paris : le restaurant panoramique du Terrass Hôtel s’est refait une beauté

Ce lieu, emblématique de Montmartre, cherche un nouveau souffle, avec un changement de décor et un nouveau chef. La recette du succès ?

Le Terrass Hôtel offre une vue imprenable sur la tour Eiffel.
Le Terrass Hôtel offre une vue imprenable sur la tour Eiffel.

    Connu pour son rooftop offrant une vue imprenable sur la tour Eiffel et les toits de la capitale, le Terrass Hôtel a un nouvel atout, son tout nouveau restaurant panoramique. Profitant de la crise sanitaire - qui a privé l’établissement de sa clientèle étrangère et ralenti l’activité - cette institution de Montmartre a donné un visage plus attractif à son espace de 125 mètres carrés qui avait besoin d’un sérieux lifting.

    Perchée au septième étage, la salle agrémentée de larges baies vitrées ouvertes sur le ciel de Paris offre un cadre contemporain, élégant et chaleureux, avec ses murs couleurs paon, ses fauteuils en cuir clair et velours vert et gris, ses lustres monumentaux, en forme de mobiles et sa moquette bleu et gris, évoquant un ciel nuageux. On y vient pour un déjeuner d’affaire ou un dîner en tête à tête. Pour les repas entre amis, la table d’hôte installée juste devant la cuisine ouverte vous tend les bras.

    Le restaurant a été baptisé Edmond, en hommage à Edmond Hurand qui acquit en 1911 la brasserie et le terrain attenant situés à l’angle des rues Caulaincourt et Joseph de Maistre (XVIIIe) en vue d’y installer un hôtel de 92 chambres. Le Terrass Hôtel est encore aujourd’hui propriété de la famille à la tête du groupe Biografy qui gère quatre autres établissements dans Paris (hôtel Artus (VIe), hôtel de Buci (VIe), hôtel Madison (VIe), hôtel Bourgogne & Montana (VIIe).

    La carte revisitée

    Le nouveau chef, Julien Goriot (ex-chef de création chez Lenôtre) et le pâtissier Pierre-Edouard Vattier proposent une cuisine rafraîchissante comme cette entrée poireaux et œufs de caille, mayonnaise au miso et crumble d’estragon (14 euros) et mettent aussi à l’honneur les classiques de la gastronomie française revisités, telle cette joue de bœuf comme un pot-au-feu mitonné pendant de longues heures avec ses légumes oubliés (24 euros) ou bien encore le magret de canard à l’orange à partager, avec son gratin de pommes de terre à la truffe à la carte du soir (72 euros pour 2 personnes).

    Le Terrass Hôtel offre une rue imprenable sur la tour Eiffel.
    Le Terrass Hôtel offre une rue imprenable sur la tour Eiffel. Mathilde Mion

    Les petites faims, elles, préféreront le bowl veggie (18 euros). Et même si on est plutôt becs salés, il ne faut pas faire l’impasse sur les desserts signés du pâtissier Pierre-Edouard Vattier qui valent vraiment le détour, comme l’Entremet chocolat Guanaja au thé Earl Grey, sorbet agrumes, coulis d’orange sanguines et quinoa soufflé, tout en légèreté (12 euros).

    Après être passé à table, on peut aller au bar déguster le cocktail « les illusions perdues » ou « de la terre à la lune » tout en contemplant les photos et de souvenirs de famille qui ornent les murs avant de faire un saut sur le rooftop qui s’est transformé en refuge d’altitude avec ses raclettes parties organisées tous les jeudis soir sous un chalet, jusqu’à la fin mars.