LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

James Bond revient en Jamaïque

La villa Cocosan, près de Port Antonio, où Daniel Craig a logé pendant son séjour jamaïcain.
La villa Cocosan, près de Port Antonio, où Daniel Craig a logé pendant son séjour jamaïcain. © Francine Kreiss
Romain Clergeat

L’île des Caraïbes est le théâtre des premières aventures de 007. Dans le nouveau film « Mourir peut attendre », l’agent secret retourne en Jamaïque. Nous sommes allés aux sources de la légende et sur les lieux du tournage. Y compris dans la villa où Daniel Craig séjournait. Spectaculaire.

Il était sans doute frustré de ne pas avoir été l’agent dont il rêvait en… secret. Dans la maison Goldeneye de Ian Fleming, le bureau où il s’est imaginé en James Bond est toujours là. Installé devant une immense baie vitrée derrière laquelle s’étale toute la beauté de la mer des Caraïbes. Posé sur une table du salon, un vieux livre sur les oiseaux semble incongru, sauf quand on lit le nom sur la couverture : James Bond. Dont Ian Fleming, l’auteur britannique, s’est inspiré pour son héros…

Publicité
A une heure de Kingston, posés sur la colline, le Strawerry Hill et sa piscine à débordement. Durant le tournage, Daniel Craig et la productrice du film, Barbara Broccoli, venaient pour le brunch, réputé.
A une heure de Kingston, posés sur la colline, le Strawerry Hill et sa piscine à débordement. Durant le tournage, Daniel Craig et la productrice du film, Barbara Broccoli, venaient pour le brunch, réputé. © Francine Kreiss

Dans ce lieu transformé en hôtel avec plusieurs autres villas, la chambre de Goldeneye, à l’est d’Ocho Rios, est le clou du resort. Là où les stars (Bono, Bill Clinton, Beyoncé…) veulent dormir. Il a été racheté par Chris Blackwell, ancien boyfriend de Nathalie Delon et, surtout, fondateur d’Island Records – c’est lui qui a popularisé Bob Marley dans le monde entier. Son histoire avec James Bond remonte à loin : « Ma mère était très amie avec Ian Fleming. Ils allaient nager ensemble dans ce que j’ai désormais baptisé “the James Bond Beach” (anciennement Laughing Waters Beach, là où Ursula Andress sortait de l’eau, apparition inspirée par Mme Blackwell mère, dit la légende…). Du coup, on m’a donné un petit job d’assistant sur “James Bond 007 contre Dr No”, le premier de la série. La soirée pour la sortie du nouveau film devait avoir lieu au Goldeneye mais à cause de la pandémie… Heureusement, on avait au moins pu faire le lancement en 2019 », se console Blackwell.

La suite après cette publicité
Villa Cocosan
Villa Cocosan © Francine Kreiss

Pour autant, ce n’est pas Goldeneye qu’a choisi Daniel Craig pour séjourner en Jamaïque, mais la villa Cocosan, à Port Antonio, près du lieu de tournage. La villa (6 000 dollars la nuit) semble sortie d’un film de Tarantino. Très design, avec une chambre principale dominant la baie. Un choix sobre et classe que l’on approuve. Autant pour James Bond que pour Daniel Craig. Quand on essaie d’en savoir plus auprès de la manager générale sur la vie de l’acteur durant son séjour ici, elle élude avec des banalités (« il est gentil et très poli »), mais ne peut retenir un sourire quand on insiste pour savoir s’il dormait seul. Le doute sert la légende…

La suite après cette publicité

Lire aussi. Chris Blackwell. La Jamaïque en mode rasta chic

Y aller :

Les Maisons du voyage depuis longtemps spécialiste de la destination, propose un circuit de 9 jours-8 nuits à partir de 2765 euros sur les traces de James Bond. maisonsduvoyage.com . Tél : 01 53 63 13 43.

Contenus sponsorisés

Publicité